Comment cuisiner les pâtes « Crozets » ?

Qu’est-ce que les crozets ?

C’est bien une question qui nous tartine sans doute l’esprit en raison de notre méconnaissance de ce type de pâte, les crozets sont de petites pâtes carrées à base de farine de sarrasin ou de blé dur.
C’est également un type de pâte qui se cuisine en plat en sauce ou est incorporé dans des préparations. Des crozets au pesto ne font pas partis des recommendations.

Petites Pâtes Carrées CROZETS, Wikipedia Images

Une préparation inspirée du nom de ces pâtes crozets est la Croziflette (un mixte entre crozets et tartiflette vous l’aurez compris). Il s’agit de préparer ce plat en gratin et d’y ajouter les éléments standards d’un gratin : le fromage, les épices et une viande au choix (poulet, lardons, …).

Il existe aussi une recette savoyarde classique qui consiste à ajouter des fines lamelles de beaufort aux crozets. C’est simple mais drôlement bon.

Nous vous l’annonçions précédemment, nous recommandons les pâtes crozets en sauce, alors quoi de mieux qu’une version Risotto ? La méthode est similaire qu’avec un risotto classique à la seule différence que vous devez cuire les crozets crus à l’huile directement au lieu du riz. Un beau plat de crozets bien crémeux vous attend !

Vous l’aurez compris, les crozets sont des pâtes qui réchauffent et tiennent au corps, parfait pour le temps hivernal actuel.

Danielle

Article précédent

Qu’est ce que le « food pairing » ?

Article suivant

Recette de Grands-Mère AIL-MIEL