Dark Kitchen Concept

Qu’est-ce que le concept de Dark Kitchen ?

Vous avez dû entendre pour la première fois ce terme durant l’épidémie de Covid et les différents confinements, mais en réalité le concept de Dark Kitchen remonte à plusieurs années déjà.

Le Concept de Dark Kitchen est le fait d’avoir un restaurant virtuel dont le concept est de réaliser l’ensemble de ses commandes en livraison, que ce soit par le biais de sa propre flotte de livreurs, soit par l’intermédiaire des différents sites et applications mobiles de livraison de street food : Delivroo, Just-Eat ou bien Uber Eats.

Voici les éléments qui définissent une Dark Kitchen :

  1. Ne reçoit aucune clientèle sur place, uniquement en livraison
  2. A une seule adresse peut résider plusieurs restaurants comme un Burger, Cuisine Asiatique et Kebab en un seul lieu
  3. Un nombre important de livreurs Delivroo, Uber Eats, Glovo ou autre sont amassés devant le restaurant virtuel Dark Kitchen

Pourquoi y-a-t-il tant de Dark Kitchen ?

Tout d’abord le concept est très rémunérateur malgré les commissions importantes des plateformes de livraison mobile ou internet, d’environ 30%. En effet, là où les restaurants doivent investir dans l’aménagement de leur salle de réception, le mobilier et le personnel pour accueillir la clientèle, dans le concept de Dark Kitchen vous n’avez pas besoin de tant d’investissement.

Voici les seuls investissements pour lancer sa propre DARK KITCHEN

  • du personne de cuisine, principalement des commis de cuisine
  • du matériel de cuisine : friteuse, plaque de cuisson etc.
  • loyer du local de cuisine, moins élevé que les restaurants ordinaires car les Dark Kitchen se trouvent en banlieue proche
  • un peu de branding et visuel et vous êtes prêt à lancer votre Dark Kitchen.

Combien y-a-t-il de Dark Kitchen en France ?

Il existe plus de 35000 restaurants traditionnels en France, et plus de 4000 restaurants virtuels « Dark Kitchen » désormais.

Qu’en est-il des Livraisons Couvre Feu, ou des Livraisons Uber Eats pendant le couvre feu ?

Si techniquement, les restaurants peuvent continuer à travailler après le couvre-feu avec une attestation, le gouvernement a instauré une limite de 21h30, lors des couvres-feu à 21h, pour respecter une équité avec les restaurants traditionnels.

Au-delà de 21h30, toutes les plateformes en ligne : Delivroo, Uber Eats et JustEat sont dans l’obligation de désactiver les commandes à compter de 21h30.

Danielle

Article précédent

Les sorties Disney+ de Juin 2021