Bière artisanale RECETTE

source : pixabay

Nous avons le plaisir de vous partager la recette de Bière Artisanale, une version simple, pratique et qui sera à vôtre goût.

Recette de BIERE ARTISANALE

Comment préparer sa bière artisanale chez soi ? C’est comme la cuisine et ses recettes, la seule différence est que la bière artisanale doit reposer après sa création.

La recette de la Bière Artisanale diffère beaucoup des cocktails simples et rapides que nous pouvons vous proposer, celle-ci nécessite un peu de temps et de préparation que nous allons vous détailler ci-dessous :

Ingrédients : pour 20 litres de bières

  • Du Malt
    Nous recommandons du Malt d’orge, du seigle ou du blé. Sachez qu’il faut environ 5 kilogrammes de céréales maltées pour réaliser environ 20 litres de bières.
  • Du Houblon
    Le houblon permet de rendre la bière amère et la parfumer. Sachez qu’il faut environ 50 grammes de houblon pour faire 20 litres de bières.
  • De la Levure
    Il s’agit de l’ingrédient le plus important dans la préparation artisanale de la bière, c’est cet ingrédient de Levure qui permet à la bière de fermenter. Sachez qu’il faut environ 10 grammes de levure pour faire 20 litres de bières.
  • Enfin de l’Eau
    C’est l’ingrédient le plus important de la bière artisanale, celle-ci étant liquide. Les sels minéraux de l’eau vont venir donner un goût particulier à votre bière. Sachez qu’il faut environ 35 litres d’eau pour réaliser 20 litres de bières.

Recette pour réaliser 20 litres de bières artisanales :

  • Le Concassage
    Utilisez un moulin à céréales pour découper les céréales en plus petits morceaux pour permettre à l’amidon de mieux se diluer.
  • L’ Empâtage
    Utilisez une grande cuve ou une grande marmite pour réaliser cette infusion.
    – plongez votre malt concassé dans une eau chaude entre 65° et 72° pour que l’amidon puisse se transformer en vue des prochaines étapes.
    – laissez le tout infuser pendant 1 heure.
  • Le Filtrage et le Rinçage
    La Filtration a pour but de séparer la partie solide (la Drêche) de la partie liquide, à savoir le Jus sucré résultant de l’Empâtage. Pensez à rincer le partie solide avec de l’Eau Chaude pour récupérer un maximum de Jus sucré aussi appelé le moût.
  • L’ Ebullition
    Il faut chauffer le moût résultant de la Filtration à 110° pendant près d’une heure, pour permettre :
    – l’amertume de la bière
    – de coaguler les protéines
    – de parfumer la bière
    – de concentrer le liquide (vous aurez remarqué qu’il faut plus d’eau que de bière réalisée)
    – de dissoudre les sucres
    – de colorer votre bière
    – de stériliser votre bière.
  • Le Repos ou le Refroidissement
    Important, il vous faut réduire la température de votre moût sous 30° (idéalement autour de 25°) afin d’éviter le développement de bactéries.
    Une température trop élevée pourrait également casser votre levure (prochaine étape), qui n’aurait plus l’effet escompté.
  • La Fermentation
    Ajoutez la levure à votre moût pour permettre à votre mixture de fermenter et ainsi transformer le sucre en alcool.
    Ensuite laissez votre bière reposer 2 semaines pour que la levure ait fini son travail.
  • Enfin le Conditionnement
    Ajoutez environ 100 grammes de sucre à votre bière avant de la conditionner dans une bouteille.
    Cette étape permet d’alcooliser d’avantage votre bière mai également créer ce gaz, cette pétillance.
    Laissez désormais reposer vos bouteilles 3 semaines pour terminer la fermentation et elles seront prêtes pour la consommation !

Danielle

Article précédent

RECETTE BŒUF BOURGUIGNON

Article suivant

Robot de Cuisine, Console Playstation 4, Outils… Les secrets des opérations marketing « Coup de poing » de Lidl l’enseigne à bas prix